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Cette section explique comment débuter avec Plesk, présente brièvement l'interface et définit le concept d'abonnement.

 


Se connecter à Plesk pour la première fois

Pour vous connecter à Plesk, allez sur la page suivante :

https://<adresse du serveur Plesk>:8443

<adresse du serveur Plesk> correspond soit au nom de domaine, soit à l'adresse IP du serveur Plesk. Saisissez votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot de passe pour vous connecter. Une fois que vous êtes connecté à Plesk pour la première fois, plusieurs scénarios s'offrent à vous selon votre rôle : client d'hébergement mutualisé ou administrateur gérant son serveur.

Se connecter en tant que client d'hébergement mutualisé

Lorsque vous vous connectez à Plesk pour la première fois en tant que client d'hébergement mutualisé, vous devez compléter un formulaire avec vos cordonnées. Par exemple, vous devez indiquer :

  • Le nom de votre société.
  • Votre numéro de téléphone et votre adresse mail.
  • Votre adresse et votre pays de résidence.

Ces informations seront utilisées par votre fournisseur afin de vous contacter en cas de problème. Dans ce formulaire, vous pouvez aussi indiquer un nouveau mot de passe pour votre compte utilisateur. Ce mot de passe est associé à votre nom d'utilisateur. Vous les utiliserez pour vous connecter à Plesk. Vous ne pouvez pas modifier vous-même votre nom d'utilisateur. Si vous voulez modifier votre nom d'utilisateur, contactez votre fournisseur.

Se connecter en tant qu'administrateur serveur

Lors de votre première connexion à Plesk en tant qu'administrateur serveur, vous serez invité à remplir différents formulaires afin d'enregistrer vos informations personnelles et de vous aider pour la configuration initiale de Plesk. Voici les étapes par ordre chronologique :

  1. Contrat de licence Plesk. Vous devez accepter le Contrat de licence de Plesk pour passer aux étapes suivantes.
  2. Configuration initiale. Vous devez :
    • Indiquer le nom d'hôte complet du serveur
    • Sélectionner l'adresse IP par défaut
    • Séparer les adresses IP sur le serveur entre les adresses partagées et les adresses dédiées
    • Indiquer un nouveau nom d'administrateur pour Plesk
  3. Formulaire contenant les informations personnelles. Vous devez le remplir pour passer à la suite.
  4. Sélection de l'interface Plesk. Vous devez préciser à quelles fins votre serveur sera utilisé et choisir entre l'une des deux vues de l'interface Plesk proposées :
    • Vue Power User. Optez pour cette interface si vous êtes administrateur Web et gérez les sites Web de vos clients.
    • Vue Fournisseur de services. Optez pour cette interface si vous êtes un fournisseur d'hébergement mutualisé et si vous avez l'intention de vendre de l'hébergement à des clients qui gèreront eux-mêmes leurs sites Web.
  5. Clé de licence Plesk. Vous devez fournir votre clé de licence. Pour cela, vous pouvez envoyer une archive ZIP, un fichier XML ou indiquer un code d'activation.
  6. Si vous avez choisi la Vue Power User, configurez d'abord votre abonnement. Vous devez indiquer les éléments suivants :
    • Nom de domaine.
    • Adresse IP.
    • Nom d'utilisateur et mot de passe.

 


Présentation de l'interface utilisateur de Plesk

Selon son rôle, chaque utilisateur rencontre des besoins et des scénarios d'utilisation très différents. Un fournisseur devra peut-être configurer des packs de services et configurer des paramètres appliqués à l'ensemble du serveur, tandis qu'un client devra créer une base de données ou modifier les paramètres PHP d'un ou plusieurs de ses domaines. Afin de simplifier l'utilisation pour les fournisseurs comme pour les clients, Plesk fournit deux panneaux :

  • Panneau Client. Ce panneau cible les opérations d'hébergement Web et comporte tous les outils requis pour créer et gérer des sites Web, boîtes mail, etc. Il est conçu pour les clients d'hébergement.
  • Vue Power User. Cette vue inclut tous les outils disponibles dans le Panneau Client, ainsi que les outils de gestion des paramètres globaux du serveur. Cette vue convient parfaitement aux administrateurs de serveur qui hébergent leurs propres sites, ainsi qu'aux agences Web qui gèrent les sites de leurs clients.

Ces deux panneaux permettent de gérer les abonnements.

Ce guide est destiné aux clients d'hébergement Web ainsi qu'aux designers Web qui hébergent les sites de leurs clients. C'est pourquoi nous traiterons en priorité de la Vue Power User. La capture d'écran suivante présente la structure de l'interface Plesk avec la Vue Power User.

UI_power_user-1

  1. Cette section indique le nom de l'utilisateur connecté à Plesk et le nom de l'abonnement actuellement sélectionné. L'utilisateur peut y modifier les propriétés de son compte utilisateur et sélectionner l'abonnement qu'il veut gérer.
  2. Cette section inclut le menu Aide. Depuis le menu Aide, les utilisateurs accèdent à un guide en ligne avec aide contextuelle. Ils peuvent également visionner des tutoriels vidéo.
  3. Cette section inclut le champ Recherche.
  4. Elle correspond au volet de navigation qui structure l'interface de Plesk. Les outils sont regroupés par fonction : par exemple, les outils de gestion des paramètres d'hébergement se trouvent sur la page Sites Web et Domaine ; tandis que les outils de gestion des comptes mail se trouvent sur la page Mail. Voici une brève description de chaque onglet et des fonctions accessibles depuis ces onglets :
    • Sites Web & Domaines. Les outils de cet onglet permettent aux clients d'ajouter et de supprimer des domaines, des sous-domaines et des alias de domaines. Ils permettent aussi de gérer divers paramètres d'hébergement Web, créer et gérer des bases de données et des utilisateurs de bases de données, modifier des paramètres DNS et protéger des sites Web avec des certificats SSL/TLS.
    • Mail. Les outils de cet onglet permettent aux clients d'ajouter et de supprimer des comptes mail ainsi que de gérer les paramètres du serveur de messagerie.
    • Applications. Les outils de cet onglet permettent aux clients d'installer et de gérer facilement une vaste gamme d'applications Web.
    • Fichiers. Cet onglet comporte un Gestionnaire de fichiers Web. Il permet aux clients d'envoyer leur contenu vers le site Web et de gérer les fichiers déjà disponibles sur le serveur de leur abonnement.
    • Bases de données. La page Bases de données permet aux clients de créer des bases de données ou de gérer les bases de données existantes.
    • Partage de fichiers. La page Partage de fichiers comporte un service de partage de fichier qui permet aux clients de stocker des fichiers personnels et de partager des fichiers avec d'autres utilisateurs de Plesk.
    • Statistiques. La page Statistiques regroupe les informations sur l'utilisation de disque et du trafic, ainsi que le lien vers les statistiques Web détaillées des visiteurs du site Web.
    • Serveur. Seul l'administrateur peut voir cet élément. Il comporte les outils qui permettent à l'administrateur de configurer les paramètres globaux du serveur.
    • Extensions. La page Extensions permet aux clients de gérer les extensions installées dans Plesk et d'accéder aux fonctions fournies par ces extensions.
    • Utilisateurs. Les outils de cet onglet permettent aux clients d'ajouter et de supprimer des comptes utilisateur, permettant à d'autres personnes de se connecter à Plesk.
    • Mon profil. La page Mon profil est visible uniquement dans la Vue Power User. Vous pouvez vérifier et mettre à jour les coordonnées ainsi que d'autres informations personnelles.
    • Compte. La page Compte est visible uniquement sur le panneau de contrôle des clients de l'hébergement mutualisé. Cela inclut des informations sur l'utilisation des ressources de l'abonnement, les options d'hébergement autorisées et les droits accordés. Les outils de cet onglet permettent aux clients de récupérer et de mettre à jour leurs coordonnées ainsi que d'autres informations personnelles. De plus, ils peuvent sauvegarder leurs paramètres d'abonnement et leurs sites Web.
    • Docker. Cet élément est visible si l'extension Docker Manager est installée. Ici, vous pouvez exécuter et gérer des conteneurs avec images Docker.
  5. Cette section héberge tous les contrôles requis pour l'onglet actuellement ouvert. Sur la capture d'écran, la page Sites Web & Domaines est ouverte : les divers outils de gestion de l'abonnement liés à l'hébergement Web sont présentés.
  6. Cette section contient un ensemble d'informations et contrôles divers pour le confort de l'utilisateur.

Dans les prochaines sections de ce guide, nous verrons comment procéder aux tâches quotidiennes. En général, les utilisateurs doivent ouvrir l'un de ces onglets et cliquer sur l'un des boutons disponibles. Si l'onglet ou le bouton mentionné n'est pas visible, il s'agit le plus souvent de fonctions qui ont été désactivées pour l'abonnement concerné. Les clients qui rencontrent ce type de situations doivent contacter leur fournisseur pour obtenir de l'aide.

Présentation des éléments du volet de navigation à gauche

Ces liens redirigent vers la documentation de Plesk.

Nom de la pageOpérations disponibles

Sites Web & Domaines

Mail

Applications

Fichiers

Partager des fichiers

Statistiques

Serveur

Onglet Outils & Paramètres, groupe Sécurité :


Page Outils & paramètres, groupe Outils & Ressources :


Page Outils & Paramètres, groupe Paramètres généraux :


Page Outils & Paramètres, groupe Surveillance de la santé :


Page Outils & Paramètres, groupe Statistiques :


Page Outils & Paramètres, groupe Mail :


Page Outils & Paramètres, groupe Applications & Bases de données :


Page Outils & Paramètres, groupe Plesk :


Page Outils & Paramètres, groupe Apparence de Plesk :


Page Outils & Paramètres, groupe Services externes :

  • Afficher les noms de domaine et les certificats SSL/TLS.

Utilisateurs

Compte

Mon profil

 


Comprendre les abonnements

Pour comprendre comment s’opèrent dans Plesk la gestion de l’utilisation des ressources et le contrôle des nombreuses options proposées aux utilisateurs, il est impératif de comprendre le concept d’abonnement.

Quand un client achète un compte d'hébergement, un Abonnement est créé dans Plesk pour ce client. Qu'est-ce qu'un abonnement ? C'est une combinaison de ressources disponibles pour l'utilisateur et de droits qui lui sont accordés. Les ressources incluent l'espace disque et le trafic. Les droits incluent par exemple, le droit d'ajouter des domaines ou de modifier les paramètres PHP. Les droits offrent une large flexibilité aux fournisseurs : ils leur permettent d'autoriser ou non les clients à gérer certains services ou d'exécuter ou non certaines opérations.


Remarque : dans les sections suivantes de ce guide vous trouverez des instructions pour exécuter une large gamme de tâches quotidiennes. Si vous ne pouvez pas suivre certaines instructions, car un bouton, une page ou un onglet est inaccessible, alors votre fournisseur a probablement désactivé les droits correspondants dans les propriétés de votre abonnement. Contactez votre fournisseur pour obtenir de l'aide.



Les ressources allouées à un abonnement peuvent être utilisées par le client à sa convenance. Par exemple : si un abonnement inclut 100 mégaoctets d'espace disque, alors le client est libre d'utiliser l'espace disque pour le contenu de son domaine, les mails, les bases de données ou l'ensemble de ces éléments. Si l'abonnement autorise la création de multiples domaines, alors le client peut créer un ou plusieurs domaines supplémentaires et répartir l'espace disque disponible entre ces domaines.

Un client unique peut avoir plusieurs abonnements. Il est important de noter que dans ce type de cas, les ressources ne sont pas partagées entre les abonnements. Par exemple : un client a deux abonnements et les deux incluent 100 mégaoctets d'espace disque. Dans ce cas, le client le peut pas utiliser 150 mégaoctets pour un abonnement et 50 mégaoctets pour l'autre. Ce type d'utilisation des ressources viole l'une des limites des ressources de l'abonnement et risque d'entraîner la suspension de l'abonnement concerné.

Attention : si un abonnement est suspendu, tous les domaines associés à cet abonnement deviennent indisponibles. Le propriétaire est alors dans l'impossibilité de gérer l'abonnement tant qu'il n'a pas été activé par le fournisseur. Si votre abonnement est suspendu, contactez au plus vite votre fournisseur pour résoudre le problème.


Si vous gérez votre propre serveur Plesk et si vous hébergez vos propres sites Web ou ceux de vos clients, il n'est pas nécessaire de limiter les ressources, c'est-à-dire que votre abonnement dispose de ressources illimitées.

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